Le sel d'Espom : utilisations et bienfaits

C'est grâce à la découverte et à l'ouverture de la première station thermale à Epsom, en Angleterre, que ce sel est devenu célèbre pour ses nombreuses propriétés et indications pour la santé. Sous forme de poudre blanche, le sel d'Epsom, ou sel amer, est indiqué dans les problèmes de peaux, pour la détente musculaire, pour désintoxiquer l'organisme, notamment, le foie.

C'est aussi un très bon laxatif, un composant excellent pour faire de l'engrais vert et un émulsifiant permettant de faire ses propres baumes et crèmes maison.

On le trouve en pharmacie ou sur des sites et boutiques spécialisées, pour un prix modique (environ 6 euros le kilo).

Si vous avez des douleurs, des courbatures, que vous êtes stressé, prenez un bain (tous les deux jours en période de grand stress) à 37 degrés, diluez 500 grammes de sel d'Epsom puis détendez-vous 20 minutes environ. Le magnésium va détendre le corps, calmer les douleurs, délasser et aider à passer des nuits réparatrices.

Autres indications du sel d'epsom

Ces bains seront aussi bénéfiques pour les problèmes de peau comme l'acné, les coupures et toutes infections bénignes.

Autre propriétés, il fait baisser la tension artérielle, soulage les entorses et les contusions. En interne, nettoie le foie. Les cures qui désintoxiquent sont toutefois à faire sur conseil d'un thérapeute ou d'un pharmacien.

Attention, c'est du sel d'Epsom et non sel d'epsome ou sels d'epsom.

Dans le doute, demandez du sulfate de magnésium.

Attention ce site ne fait pas l'apologie d'une consommation irraisonnée en sel. Aucun site ne peut remplacer la relation avec votre thérapeute, consulter votre médecin pour tous troubles persistants.